CONCERT POUR LA TOLERANCE

Pour le 50ème anniversaire des Nations Unies et de l'UNESCO, Jean Michel Jarre s'attaquait à la Tour Eiffel !

Ce concert fut donc très symbolique et également un vrai challenge pour Jarre qui devait transformer la Tour en une sculpture vivante pendant plus d'une heure. Finalement, ce fut mission accomplie...

Au niveau musical, le concert fut un vrai best-of avec un début plutôt éléctronique et une fin plus ethnique. Patrick Rondat était encore plus présent et les nouvelles versions des Chants Magnétiques 1, de Souvenir de Chine restent pour moi les meilleures jamais jouées (d'ailleurs, Dominique Perrier a repris le solo de Souvenir de Chine de Patrick Rondat au clavier pour l'Oxygene Tour).

Il y avait sur scène un grand nombre de marionnettes géantes, un orchestre arabe sous la direction de Larbi Oueschni, un choeur et des percussions du Mali, les choeurs de l'armée française et le traditionnel choeur des Hauts-de-Seine sous la direction de Bruno Rossignol.

La scénographie était basée sur trois éléments principaux: la Tour Eiffel, la scène en elle même, et les trois écrans mobiles derrière la scène. Ceux-ci représentait l'éducation (le carré), les sciences (le triangle), et la culture (le rond). Deux autres écrans étaient tendus entre le sol et les deux premiers étages de la Tour. La scène était parfaitement symétrique et se distinguait des précédentes par la longue avancée dans les spectateurs, en flèche. 14 projecteurs de DCA était disposés sur la Tour et il y en avait au total 25 sur le site. Deux tours fines techniques étaient disposées de chaque côté de la scène.

CplTolerance

 

Plan de la scène:

1: Francis Rimbert  2: Dominique Perrier. 3: Laurent Faucheux 
4: Dominique Mahut. 5: Patrick Rondat 6: Guy Delacroix

Quelques synthés utilisés pour le concert: K2000, JD 800, TS-12 (Ensoniq), JV90 (pour Equinoxe 7).

La Défense / Europe en concert / Concert pour la Tolérance / Oxygene Tour / Oxygene in Moscow / Electronic Night / Twelve Dreams of the Sun