RENDEZ-VOUS 98 - NUIT ELECTRONIQUE

 

Suite à la sortie de Odyssey Through O2, Jean Michel Jarre avait décidé d'organiser une grande "Nuit éléctronique" pour le 14 juillet 1998.

Ce projet de concert dérivait en fait de la Coupe du Monde de football 98. En effet, un concert regroupant les artistes de l'album de la Coupe du Monde avait été imaginé pour le 21 juin. Ce concert ayant été annulé, Jean Michel Jarre avait proposé de faire un concert seul. Cette proposition fut acceptée, mais pour le 14 juillet.

Commencèrent alors les préparatifs de ce concert. Jean Michel Jarre voulait regrouper sur scène les artistes de l'album de remixes Odyssey Through O2, tels que Resistance D, Apollo 440, ainsi que Testsuya "TK" Komuro, comme invité spécial. Il n'y avait donc pas pour ce concert de musique de Jarre pure, mais des remixes techno, et même rap ! En effet, des rappeurs comme Dadou furent invités à participer au show.

Le 25 juin, lors d'une conférence de presse, Jarre exposait les plans de scène, et les détails du concert. Comme les Trois Ténors donnaient un concert au même endroit le 10 juillet, la scène fut commune aux deux concerts. Elle était recouverte d'un grand arche métallique où furent fixées les lumières. Pour la "Nuit Electronique", des écrans furent également placés tout le long du Champs de Mars.

Les répétitions du concert se déroulèrent dans le studio de Croissy, completement chamboulé pour l'occasion !

Le concert fut précédé d'une sorte de première partie par Apollo 440...qui fut un échec ! Finalement, lorsque le compte à rebour commença vers 22h30, le public était très impatient !

Le début du concert fut orienté rap, le milieu plus techno, et la fin plutôt Jarre. Avec la victoire de la France à la coupe du Monde de football, l'ambiance était très...foot ! Jean Michel Jarre remercia l'équipe de France, dédia même le dernier morceaux, Revolutions remixé, à Zinedine Zidane, s'enroulant dans un drapeau français ! Au niveau visuel, on pouvait admirer les effets de Jarkaos et <X>Pose. Pour Oxygene12, le film en noir et blanc de la tournée Oxgene tour fut projeté à nouveau pour le plus grand bonheur des fans. Les poupées géantes gonflables furent également utilisées, dont une au sommet de l'arche scénique pour Revolutions, le morceau final.

Les avis sont globalement négatifs sur ce concert. En effet, la plupart des fans, comme moi, n'apprécient pas trop que Jarre fasse de la "techno". On était vraiment trop loin d'un concert de Jean Michel Jarre avec sa musique.  

PLAN DU SITE:

1: Zone fermée au public pour le lancement des feux d'artifices.

2: Scène.

3: Estrade devant la scène.

4: Un des écrans le long du Champs de Mars avec des projecteurs pour éclairer la foule.

Plan de scène :

1: Jean Michel Jarre. 2: Tetsuya "TK" Komuro (claviers). 3: Christophe Papendieck (synthé basse).
4: Cliff Hewitt (Batterie: DDrum 4). 5: Paul Kodish (Batterie accoustique). 6: Claude Monnet

 

Détails techniques:

- Scène surmontée sur toute sa profondeur d'un arche métallique en demi cercle, supportant les éclairages.

- Quatre groupes de spot sous l'arche, placés chacun sous un filtre de couleur changeant selon les moments.

- Trois poupées géantes; deux sur les côtés de la scène, et une au milieu, en haut de l'arche.

- Sept écrans sur scène, deux sur les côtés de la scène, et douze le long du Champs de Mars, avec la sonorisation.

- 5 projecteurs de DCA sur la Tour Eiffel.

- Feu d'artifices lançés entre la Tour Eiffel et la scène.

 

Instruments:

Jean Michel Jarre: Clavia Nord Lead, Roland JP8000, Roland JX-305, Yamaha AN-1x, Kurzweil K2000, Quasimidi Sirius, AKS, VCS3. TK: Yamaha 02R, Clavia Nord Lead, Roland JP8000.

Autres instruments présents: Korg Prophecy, Roland JD800 (et bien d'autres !)

 

La Défense / Europe en concert / Concert pour la Tolérance / Oxygene Tour / Oxygene in Moscow / Electronic Night / Twelve Dreams of the Sun