PARIS, LA DEFENSE

une ville en concert.

14 juillet 1990, les tours de la Défense sont couvertes par de grandes toiles blanches et une pyramide métallique se dresse dans l'axe Arc de triomphe-Grande Arche tandis que les avenues du Général de Gaulle, de la Grande Armée et le Pont de Neuilly sont baignés dans l'athmosphère d'en attendant Cousteau...

Le concert de La Defense fut jusqu'à celui de Moscou le plus grand concert de Jean Michel Jarre. Le quartier de La Défense fut embrasé pendant une heure par Jean Michel Jarre. 

Parmi les morceaux joués, on pouvait noter les classiques au début : Oxygene 4, Equinoxe 4, Les Chants Magnétiques 2... Zoolookologie fut plus tard interprété pour la première fois en concert ! Et logiquement, le concert se termina avec Calypso 2, 3 et 1 ! 

La scène était sans aucun doute la plus "fantomatique" de toutes les scènes créées par Jarre: tous les niveaux étaient blancs et réfléchissaient la lumière tandis que les couleurs de la pyramide étaient digne d'un film de science fiction !

Ce concert fut aussi remarquable par l'arrivée des marionnettes géantes de Peter Minshall.

Plan de scène :

1: Michel Geiss, Sylvain Durand, Guy Delacroix. 3: Christophe Deschamps.
2: Francis Rimbert, Dominique Perrier, Pascal Lebourg. 4: Dino Lumbroso.

Détails techniques :

- 3 écrans géants sur les tours UAP, Gan et Roussel-Uclaf.

- Un écran géant transparent tendu sous l'Arche.

- Une dizaine d'immeubles étaient éclairés sur les bords de Seine.

- Environ 20 projecteurs de DCA étaient utilisés.

- 3 écrans tendus sur les faces de la pyramide.

Quelques instruments remarquables sur scène: ARP 2500, ARP 2600, AKS, Elka Synthex.

 

La Défense / Europe en concert / Concert pour la Tolérance / Oxygene Tour / Oxygene in Moscow / Electronic Night / Twelve Dreams of the Sun