EUROPE EN CONCERT

 

"Au coeur de la ville, les grandes voiles blanches s'abattent sur les mats métalliques. les hommes de l'équipage construisent jour après jours une géométrie complexe de lignes et de volumes, de plateaux et de passerelles pour le voyage d'un soir."

"les grandes voiles blanches de la caravelle du rêve sont juste des miroirs."

Alors que Chronologie marque un retour à une plus ample utilisation des synthés analogiques, Europe en Concert marque sans aucun doute un bouleversement dans les concerts de Jarre. C'est avant tout une première tournée avec une scène nomade mais beaucoup d'autres éléments contribuent à son caractère inhabituel. Ainsi, l'arrivée de Patrick Rondat donne lieu à de nouvelles versions d'un grand nombre de morceaux plus vivantes que les précédentes; les concerts sont aussi beaucoup plus humains grâce aux liens plus nombreux entre les musiciens. A noter également que les projections sont plus que jamais réussies avec les fameux pingouins par exemple ou encore le visage de la voix du temps... 

Plan de scène

1: Set de JMJ  2: Francis Rimbert. 3: Sylvain Durand. 4: Laurent Faucheux.
5: Dominique Mahut. 6: Dominique Perrier. 7: Patrick Rondat. 8: Guy Delacroix.

Quelques détails techniques:

-11 (ou 9) écrans géants sur des tours métalliques (les deux écrans les plus périphériques n'étaient mis que lorsque le site le permettait).

-11 projecteurs de DCA.

-2 tours métalliques devant la scène avec les projecteurs d'animations video et laser, et la sonorisation.

-Une scène centrale à trois niveau.

 

Quelques instruments utilisés:

JMJ: Digisequencer, JD800, MPC60, K2000, DJ70, S3200, VCS3, 01/RW

Francis Rimbert: JV80, JD800, SP700

Dominique Perrier: JD800, K2000, S3000 

Sylvain Durand: MX1000, K2000, JV80

Guy Delacroix: JD990, Super Jupiter

Laurent Faucheux: Simmons electronic kit, TD7 module, Simmons S2000 Digital drums, D-Drums module; et aussi: D550, S3000, Quadrareverb, AX1, Octapad II.

Le concert de HONG KONG avait la même structure globale avec cependant une scène centrale totalement différente.

 

La Défense / Europe en concert / Concert pour la Tolérance / Oxygene Tour / Oxygene in Moscow / Electronic Night / Twelve Dreams of the Sun