LES DOUZES REVES DU SOLEIL

Ce concert est très controversé  : réussite ou concert raté ? Musicalement, ce fut superbe et plein de surprises mais visuellement... Le brouillard a empêché de faire les projections prévues sur les pyramides. La scène restait le seul intérêt... Le concert n'a pas eu le retentissement espéré et voir Jean Michel Jarre déclarer partout après que ce fut une réussite a choqué ! C'est dommage car la musique était vraiment magnifique. 

Entre les morceaux de Métamorphoses et les nouvelles versions d'anciens morceaux, ce fut un vrai plaisir. On se souviendra des versions symphoniques de Rendez-vous 2 et Souvenir de Chine, ainsi que des superbes versions orientales de Equinoxe 4, Oxygene 4, Oxygene 2. Jean Michel Jarre a sans conteste innové, grâce notamment à la collaboration de Joachim Garraud (co-producteur de Métamorphoses). La liste des morceaux joués est la suivante :

Concert de Minuit

Bells Hey Gagarin
Je me souviens Gloria Lonely Boy
1. Le rocher (rêve du temps) Compte à rebours
Miss Moon  8. Le ciel (rêve d'espace)
Oxygene 2 9. L'enfant (rêve d'innocence)
2. La maison (rêve de protection) C'est la Vie
Chronologie 6  Salma Ya Salama 
Equinoxe 7 10. La cloche (rêve de célébration)
3. L'arbre (rêve de sagesse) Equinoxe 4  
Les chants magnétiques 2 11. La neige (rêve de pureté)
4. Le bateau (rêve d'éternité) Oxygene 4
Millions of stars Tout est bleu
5. La chair (rêve de fidélité) 12. La barrière (rêve de liberté)
Souvenir de Chine Evolutions (Revolutions)
Oxygene 10 Oxygene 12
6. La voix (rêve de mémoire) Give me a sign
Chant d'Um Kulthoum Oxygene 8
Chant de Natacha Atlas L'orchestre sous la pluie
7. Le sang (rêve de courrage) Rendez-vous 2

Concert du lever de soleil 

Ethnicolor
Oxygene 7
C'est la Vie
The Sun
Hey Gagarin
Eldorado

     

Au niveau visuel, le concert a donc été très limité : les projections sur les pyramides ont du être abandonnées. Celles-ci ont juste été éclairées en blanc, ce qui est vraiment dommage quand on voit ce qui était prévu. Les spectateurs auront du se contenter des petites projections sur scène. Certaines étaient d'ailleurs superbes comme le dieux égyptien marchant pendant Equinoxe 4. Bien sûr, le ciel embrumé n'a pas réussi à empêcher le balai d'innombrables faisceaux de projecteurs de DCA et les explosions de feux d'artifices, qui ont permis à l'événement d'être quand même apprécié des égyptiens.

Le concert s'est heureusement déroulé dans une ambiance bonne enfant. En effet, pour des raisons de sécurité, le nombre de spectateurs avait été limité par les autorités égyptiennes à 50 000 personnes (à 50$ le billet) plus 7 500 spectateurs sous tentes (à 400$ le billet). Les forces de polices égyptiennes ont été très présentes avant et pendant le concert.  

Scène et musiciens :

 

1 : Jean Michel Jarre 2 : Joachim Garraud 3 : Christopher Papendieck
4 : Garry Wallis 5 : Francis Rimbert 6 : Orchestre du Caire

Garry Wallis, ancien batteur-percussioniste additionnel de Pink Floyd était à la batterie et sa performance a été très appréciée. Christopher Papendieck était à la basse et aux claviers, Francis Rimbert aux claviers. Joachim Garraud était responsable des traitements de voix, de la longueur des morceaux, des pauses pour arriver comme prévu à minuit.

Détails techniques :

- La scène était bordée par deux tours surmontées d'un morceau de tissu agité par un courant d'air, pour imiter une grande flamme.

- De petits écrans roulants étaient déplacés pendant le concert au fond de la scène. 

- De nombreux spots à environ 2m du plancher étaient fixés sur des barres métalliques verticales disséminées partout sur scène.

- Des "lances-flammes" verticaux étaient placés derrière la scène.

- De nombreux projecteurs de DCA étaient placés sur les bords de la scène et sur les tours qui l'encadraient, ainsi que dans le désert.

- Plusieurs dizaines de torches se "baladaient" dans le désert, tenus par autant de figurants en habit blanc pour certains morceaux. 

- Un défilé de pingouins dans le désert a marqué Oxygene 4 : plusieurs dizaines de figurants déguisés en pingouins ont arpenté le sable du désert pendant ce morceaux !

 

La Défense / Europe en concert / Concert pour la Tolérance / Oxygene Tour / Oxygene in Moscow / Electronic Night / Twelve Dreams of the Sun