OXYGENE A MOSCOU

 

 

Cela faisait longtemps que Jarre avait envie de faire un concert à Moscou, et il s'est finallement décidé en 1997 à l'occasion du 850ème anniversaire de la ville de Moscou ! La date fut fixée au 6 septembre.

L'emplacement choisi pour le concert fut l'université de Moscou, sur le mont des Moineaux. Le monstre de béton de l'époque Stalinienne cependant très fin et bien sûr très symbolique servit donc de support au concert pendant près de deux heures; ce qui fait de ce concert le plus long de tous les concerts de Jarre !

La scène était placée au pied de l'université et était dérivée de celle de l'Oxygene Tour mais extérieur oblige, il n'y avait pas de dunes de tissu blanches ! Heureusement, feux d'artifices, marionettes géantes et choeurs étaient au rendez-vous. La grande nouveauté résidait dans le fait que ce fut la première scène extérieure de Jarre avec un "toit". En effet, les effets comme les néons de l'Oxygene Tour étaient toujours présents d'où la nécessité de pouvoir les suspendre. Pas de surprise pour les musiciens puisque l'on retrouvait ceux de l'Oxygene Tour disposés de la même façon.

Le concert commença avec un passage de Schukoï-27 qui firent même plusieures figures aériennes suivies du compte à rebour. Ce fut le début d'environ deux heures de folies et d'émotions: les morceaux de l'Oxygene Tour se succédèrent avec d'autres classiques comme Rendez-vous 2, Chronologie 4... et pour finir Rendez-vous 4 dans une nouvelle version légerement plus techno (Grrrr..! Mais là, c'était plutôt bien et assez original !). Quelques événements forts marquèrent le concert comme le discours de JMJ sur Diana et le lien avec la station Mir ! Au niveau visuel, c'étaient pour cette fois plusieures personnes d'Arkaos qui s'en donnaient à coeur joie sur <X>pose avec les vidéos et les images en temps réel ! Les projections étaient symboliques et tournées vers la Russie avec des icones et bien d'autres nouveautés !

Finallement, ce concert semble avoir été l'un des meilleurs de Jarre !

Plan de scène :

scène

1: Set de Jean Michel Jarre. 2: Le coin de Francis Rimbert et Dominique Perrier.
3: Christophe Papendieck. 4: Le coin de Laurent Faucheux et Dominique Mahut.

 

Détails techniques:

- scène à deux niveaux.

-"Toit" supporté par quatre piliers métalliques aux coins de la scène.

- Plusieurs ensembles de tissu blanc accrochés à des tiges verticales et pouvant monter ou descendre.

- On retrouvait aussi les effets de l'Oxygene Tour sauf les écrans.

- Une vingtaine de projecteurs de DCA répartis sur l'Université et sur le "toit" de la scène (j'en ai relevé 17 pour l'instant mais je pense qu'il y en avait quelque uns de plus !).

 

Instruments:

Les sets d'instruments étaient ceux de l'Oxygene Tour.

 

La Défense / Europe en concert / Concert pour la Tolérance / Oxygene Tour / Oxygene in Moscow / Electronic Night / Twelve Dreams of the Sun